samedi 20 décembre 2008

Puerto Madryn et la péninsule Valdès, du 15 au 20 décembre...

Il est 7h30 du matin et nous ouvrons nos petits yeux tout sec, résultat de la forte climatisation ayant accompagnée notre voyage et nourrit par la même occasion la toux persévérante de Barbara. Nous découvrons les premiers reliefs du paysage de la Patagonie atlantique : terre semi désertique à perte de vue, routes gravillonnées et végétation discrète, seule maigre pitance pour les chêvres, les yanadous (sorte de lama) et les autruches de la région...



A notre arrivée, nous nous empressons de réserver l´excursion tant attendue et pour laquelle nous avons décidé de foncer dans le sud du pays : les baleines, phoques, lions de mer et pingouins de magallanes!!!

Le lendemain, nous devenons quelques instants les invités privilégiés d un spectacle tout simplement éblouissant. Deux baleines et leurs baleineaux se balladeront tranquillement et majestueusement à quelques mètres de notre frèle zodiaque...

La magie opère, on s incline devant cette force puissante et paisible.

A l´âge adulte, une baleine mesure entre 5 et 8 mètres de long et pèse entre 4 et 6 tonnes. Les mignons "petits" pèsent, quant à eux, à leur naissance, une tonne au moins... Je vous laisse imaginer ce qui nous a traversé l esprit lorsqu elles se sont glissées sous l embarcation: rien qu un petit coup de queue et... on flottait!!





















Nous passerons la journée à sillonner dans ce parc naturel à la rencontre des "lazy" éléphants de mer (proches des phoques), des adorables lions de mer et des drôles de petits pingouins ( Mam, je suis presque sûre d avoir vu "minable le pingouin"... tu te souviens: un, deux, trois, quatre, zéro...boum!!)

Bref, ces volatiles si gauches sur la terre ferme, deviennent très agiles en mer... Et on a surtout bien ri en les observant grimper la colline pour rejoindre leur nid, adorables!!

Quant aux éléphants de mer, ces gros boudins immobiles alternaient bronzette et petite trampette. Une vie finalement très tranquille avec néanmoins, de temps en temps, un peu de sport quand mème, quand leur prédateur naturel (l orque) se pointe à l horizon!!






















Journée inoubliable!!

Nous reprenons la route ce samedi 20 décembre et nous dirigeons vers l ouest du pays, pour aborder dans quelques heures Bariloche et la route des 7 lacs. A suivre...

vendredi 19 décembre 2008

Les chutes d´Iguacu côte bresilien et argentin, du 11 au 14 décembre

Nous quittons, le soir du 10 decembre, Nathalie et Nico (que l on remercie encore du fond du coeur pour leur formidable accueil, les riches discussions, les cours de cuisines, les rires, le poncage, et l´amitié qui en découle) sous une drache monumentale, et avons rejoins en trombe la station d omnibus afin de nous diriger vers la ville de foz de Iguaçu (15 heures de trajet)...

Nous posons nos bagages dans la "poussada de Laura" et établissons le programme des jours à venir...

Première journée : visite du barrage d´Itaipu ( une des sept merveilles modernes). Itaipu est la plus grande centrale hydro-electrique du monde et produit 25 pour cents de l energie consommee par le bresil et 90 pour cents du paraguay. C est donc un site assez impressionnant, qui s etend de part et d´autre de la frontiere brésilienne et paraguayenne. Mis en service en 1984, le barrage emploie actuellement 3000 personnes. Nous avons eu droit à un résumé de cours sur le fonctionnement du barrage et le procédé menant à la création de l´énergie via l´utilisation de l´eau (celui la on vous l epargne, mais si vous insistez on peut tenter les explications via votre mail perso...). Pendant 2 heures durant, nous avons parcouru le site, muni de notre superbe équipement : casque et chaussures, prêtés gracieusement par la maison "Itaipu"... et promis on a bien tout écoutés quand la madame parlait!



Voilà les fameuses chaussures de compet, la classe non ?!!!



Et les casques assortis, là on est paré je crois :-)


















Lendemain matin, réveil tranquille, petit dèj énergique et... excitation au rendez-vous pour aller à la conquète des chutes! Hop hop hop, nous prenons le bus, 30 minutes de trajet, et nous voilà devant l´entrée... Et la, bien evidement on ne rentre pas!!?? Pourquoi? crise matinale? angoisse? refus d´affronter la magie du site? Mais non bien évidemment!!! La raison est simple (enfin ce n´est pas non plus une évidence), Barbara m´offre pour mon 24ième anniversaire un petit tour en hélico afin d´admirer le paysage d´en haut, rien de mieux pour se faire une belle idée de ce qui nous attendait plus bas!

Nous Embarquons à bord de notre bolide volant, accompagné de deux compatriotes belges! Belle coïncidence... Nous prenons de l´altitude sous un bruit de palmes assourdissant et découvrons les yeux ébaillis, la magie de la fôret et des chutes qui se dévoilent à l´horizon!



















On s est quand même demandés si ca valait encore la peine de visiter le parc sur la terre ferme... Bon bon,ne faisons pas les snobs! Décidément, c est vraiment un spectacle éblouissant! Vous vous souvenez du film "Mission"?! Hé bien, ils l ont tourné dans la région des "missiones",`à laquelle les chutes d Iguacu appartiennent, oui oui madame! Quelle histoire tragique d ailleurs, on ne cessera jamais, dans quelque partie du monde que ce soit, de croiser les fantômes de la colonisation européenne, simplement abjecte et scandaleuse. Cet autre apsect fait également intégralment partie du voyage... (Le récit des Indiens et des missions est également disponible pour les plus motivés d entre vous!)

A part cela, côté brésilien, la ballade s effectue en deux tranquilles heures. Le côté argentin prend plus de temps. On vous envoie pêle-mêle des photos des deux `côtés, de toute facon, c est magique, totalement grandiose et, en tout cas, on ne s est pas lassés de les admirer!!





















Nous avons également décidé de nous offrir le petit plaisir de les revoir à la lueur de la pleine lune... Magnifique souvenir, malheureusement il restera sans trace photographique car les flashes de nos appareils n étaient pas assez puissants!
Bon, pour que vous imaginiez tout de même: c est comme si, l espace d une demi-heure, vous étiez transportés au sein d une photo animée, en noir et blanc... So Romantic, héhé!

Nous repartons le 14 décembre pour Buenos Aires. A bord, l hôtesse de bus nous sert un repas tout à fait comestible ainsi deux coupes de champagne... rhoooooo, on n en revenait pas!! Nous arrivons à Bueno Aires 16 heures plus tard et reprenons le soir même un bus (encore 18 heures, pfff ça devient pénible le voyage :-)) pour rejoindre la ville de Puerto Madryn et la péninsule Valdès, en Patagonie!!!